LE DOSSIER PEDAGOGIQUE

> Vous pouvez télécharger ici le dossier pédagogique au format PDF.

> L'ouvrage numérique enrichi pour tablettes [A propos du film], qui présente de manière complète et approfondie les coulisses de la fabrication du film (diaporamas, interviews, vidéos making of) est téléchargeable sur iTunes, GooglePlay et Amazon.fr (2,99 €)
.

s   d
s
s

LES SECRETS DE FABRICATION DU FILM

Tout au long du dossier pédagogique vous sont proposés divers compléments numériques vous permettant de prolonger votre travail en classe. Vous pouvez télécharger ces enrichissements ci-dessous en format zip.


PAGE 3 - APRÈS LA PROJECTION

En 25 ans, du premier livre jusqu’aux deux films, Loulou et Tom ont évolué. Comparez les dessins de Loulou et Tom avant Loulou, l’incroyable secret. Comment ont-ils évolué? Leur caractère semble-t-il différent? Ont-ils vieilli?
=> Découvrez l'univers de Loulou depuis sa création
=> L'évolution de Loulou et Tom en images (lien vers: https://www.dropbox.com/sh/ouoxbjzjahnl4bn/obB8w2TV_r)

Loulou et Tom ont donc grandi depuis leurs premières aventures : ils sont maintenant adolescents.
=> Interview de Jean-Luc Fromental et Grégoire Solotareff, co-scénaristes de Loulou, l'incroyable secret (télécharger la vidéo)

L’adolescence : un thème que Grégoire Solotareff a abordé avec délicatesse dans U. Une façon d’entamer un travail sur le fait de grandir et les mutations que cela occasionne en cycle 3. Pour les plus jeunes, grandir, c’est quoi? Qu’imagine–t-on que l’on pourra faire quand on sera grand?
=> Documents pédagogiques autour de U


PAGE 4 - L'HISTOIRE

Ecrire l’histoire d’un film, cela s’appelle écrire un scénario. Pour Loulou, l’incroyable secret, il y a eu deux scénaristes: Grégoire Solotareff et Jean-Luc Fromental (qui avait déjà travaillé ensemble sur Loulou et autres loups). Comment travaille-t-on à deux sur une histoire pour le cinéma ? Est-ce que c’est comme écrire un livre ?
=> Pages du scénario annotées par les auteurs (télécharger les images)
=> Jean-Luc Fromental et Grégoire Solotareff parlent de leurs retrouvailles avec Loulou sur Loulou, l'incroyable secret (télécharger la vidéo)


PAGE 5 - LES PERSONNAGES

Pour créer et animer les personnages de Loulou l’incroyable secret, énormément d’étapes sont nécessaires pour aboutir au rendu final. Il faut tout d’abord préparer les personnages en définissant, à partir du scénario, leur caractère, leur façon de bouger…
=> Vidéo des animations de référence pour les marches des personnages (télécharger la vidéo)
=> Interview d'Eric Omond (réalisateur de Loulou, l'incroyable secret) et Laurent Kircher (responsable de l'animation) (télécharger la vidéo)

* Proposition d’activité : Associer en classe des façons de bouger des personnages et des adjectifs de leur caractère.
=> Line-up des personnages principaux (télécharger les images) et des Carnivaliers (télécharger les images)


PAGE 6 - LES PERSONNAGES (SUITE)

Une fois la préparation des personnages terminée, de nouvelles étapes sont nécessaires pour les animer, image par image.
=> Vidéo sur les différentes étapes de l'animation (télécharger la vidéo)

* Proposition d’activité : Faire énumérer en classe les différentes étapes pour animer un personnage. Suivant le cylce , introduire plus ou moins d’étapes du crayonné au rendu final.
=> Galerie des personnages sur le site officiel

* Proposition d’activité : avec deux ou trois personnages de type Playmobil ou Lego, transformons la classe en studio et recréons une scène du film. Imaginer et concevoir le décor, maquiller et habiller les personnages, planifier les déplacements des personnages, construire les dialogues et les enregistrer - puis filmer !


PAGE 7 - LES PERSONNAGES (SUITE)

Si Loulou et Tom ont grandi, leur amitié est en revanche intacte. Quelles sont les valeurs véhiculées par cette histoire d’amitié entre un loup et un lapin ?
=> Grégoire Solotareff et Jean-Luc Fromental parlent de leurs influences personnelles (télécharger la vidéo)
=> Jean-Luc Fromental et Grégoire Solotareff évoquent cette amitié impossible qui est le moteur de tout l’univers inventé par Grégoire Solotareff (télécharger la vidéo)
=> Interview de Grégoire Solotareff

* Proposition d’activité : Réfléchir en classe à l’amitié. Comment devient-on ami ? Est-on nécessairement ami avec quelqu’un qui nous ressemble?


PAGE 8 - LES DIALOGUES

Pour animer un personnage, la voix du comédien qui l’interprète est essentielle, d’autant qu’elle est enregistrée avant même que ne commence l’animation. La voix sera donc un élément très important pour caractériser le personnage.
=> Vidéo: Grégoire Solotareff parle de l’importance des voix (télécharger la vidéo)

Les comédiens qui font les voix des personnages ne font-ils que lire leur texte ? Ecoutez-les enregistrer une scène du film : à quelle voix associez vous quels personnages ? Font-il passer des sentiments, des nuances, des accents, des gestes…?
=> Vidéos de deux sessions d’enregistrement des voix : chez Madame Galantine (télécharger la vidéo) et à l'ourserie (télécharger la vidéo)


PAGE 9 - LES DIALOGUES (SUITE)

Mais les dialogues ne suffisent pas pour faire un film: la musique a également un rôle très important. Ecoutez les différents thèmes de la musique de Loulou, l’incroyable secret, composée par Laurent Perez Del Mar: y’a-t-il des points communs ? Quelles sont les différences ? La musique s’adapte-t-elle à l’histoire ?
=> Vidéo: quelques variations sur le thème musical principal du film (télécharger la vidéo)
=> Vidéo: l'enregistrement de la musique (télécharger la vidéo)


PAGE 10 - LES DÉCORS

Faire visiter aux enfants la galerie des pedigrees et retrouvez, derrière le traitement spécifique au film, de grands chefs d’œuvre de peinture. Les tableaux ici remis au goût de Wolfenberg sont-ils représentatifs de style et d’époque ?
=> Quelques tableaux de la galerie des pedigrees (télécharger les images)

* Proposition d’activité : Avec une recherche sur Internet, juxtaposer un original à une copie dans le style Wolfenberg. Quelles sont les principales différences ?


PAGE 11 - LES DÉCORS

Les décors du film sont créés par une équipe spécifique. Contrairement aux personnages, les décors restent fixes et ne sont pas animés. Pour fabriquer les décors du film, il faut, comme pour l’animation, de nombreuses étapes. Regardez ces vidéos et comptez les différentes étapes, du premier coup de crayon au décor final.
=> Vidéo: création d'un décor au lavis par Julien de Man, responsable des décors(télécharger la vidéo)
=> Diaporama: les différentes étapes dans la création d'un décor (télécharger les images)

La technique utilisée est celle du « lavis », c’est-à-dire à l’encre de Chine diluée à l’eau, sur papier. Y’a-t-il d’autres moyens de dessiner un décor? Au crayon? Par ordinateur?