Synopsis

L’Herbier des Fées est le carnet intime d’un éminent botaniste russe. Détaché du cabinet des sciences occultes de Raspoutine, ses recherches le mènent en 1914 en forêt de Brocéliande, célèbre pour ses plantes médicinales et ses légendes. Ce qu’il découvre dans ces bois va bouleverser sa vie à jamais. Sur ce thème fantastique qui mêle merveilles botaniques et personnages imaginaires, les auteurs vous entraînent dans un univers exceptionnel.
  Note de Benjamin Lacombe

Ce livre parle d'un sujet qui n'était a priori pas ma tasse de thé : Les Fées. C'est pourquoi j'ai voulu le traiter d'une manière neuve, faire un livre de Fées que j'aimerais, qui me passionnerait. Et là dessus, j'ai réussi, car comme le personnage principal du livre, je me suis completement plongé dans cet univers. Un projet rare pour lequel je me levais le matin en ne pensant qu'à lui et je ne me couchais plus pour l'avancer encore et encore. Rares sont les projets qui prennent cette importance, qui occultent tout le reste. Quelque chose qui ne m'était pas arrivé depuis Les Contes Macabres, La Mélodie des Tuyaux ou Généalogie d'une Sorcière. J'y ai mis tout ce que j'aime, cette époque, Raspoutine, les planches d'anatomies et de plantes, etc...
  Communiqué

L’Herbier des fées est une approche novatrice et intelligente de la complémentarité entre un livre papier et un livre numérique. Benjamin Lacombe met en scène un botaniste russe du début du XXe siècle en quête d’un élixir d’immortalité. Pour illustrer cette histoire, il a réalisé des dessins, des aquarelles, des peintures à l’huile et, pour la première fois, des animations pour la version numérique. Déjà connu pour pousser loin la sophistication du support papier, Benjamin Lacombe s’affirme aujourd’hui comme un pionnier de la création dans le domaine numérique.

Dans la version papier, des découpes laser et des calques imprimés créent des effets visuels forts qui enrichissent la narration; dans la version numérique un bouquet varié d’interactions intervient dans le récit. La révélation des « dissections » du botaniste nous ouvre le champ de ses recherches, les petits êtres féeriques qu’il découvre prennent vie grâce à l’introduction du mouvement et les vibrations des couleurs. Aux découpes laser du papier répondent un effet de disparition en fondu/enchaîné, 110 interactions et surtout 7 petits films en 2D (20s. chacun) qui, comme des documents filmés, sont autant de traces de l’aventure extraordinaire vécue par le savant.

La réalisation de ce livre numérique n’aurait pas été possible sans l’irrésistible enthousiasme de son auteur ni sans la conjugaison des savoirs faire de deux métiers : celui d’éditeur et celui de producteur d’animation. Albin Michel et Prima Linea, réalisateur prestigieux de longs métrages d’animation (Peurs du noir, U de Solotareff, Loulou et autres histoires de loup et bientôt Zarafa) se sont appuyés sur les compétences techniques du pôle livre numérique d’IGS-CP.

Cette aventure défriche un nouveau territoire. Le livre numérique L’herbier des fées de Benjamin Lacombe est le premier du genre au monde. Il se distingue des applications en s’inscrivant d’une manière claire dans le champ culturel du livre. Il n’est ni « ludo-éducatif » ni inspiré du monde du jeu vidéo mais bien le lieu de nouveaux modes d’expression visuels au service de l’imaginaire d’un auteur-dessinateur
  Fiche technique

Titre : L’Herbier des Fées - Version numérique
Un livre numérique coédité et coproduit par Albin Michel et Prima Linea

Conception et réalisation graphiques : Benjamin Lacombe, assisté de Pierre-Guy Taillan
Direction du projet numérique : Prima Linea / Valérie Schermann et Christophe Jankovic
Responsable pour Albin Michel : Marion Jablonski
Musique originale : Alexis Vallois

Séquences animées :
Direction artistique, story-board et finalisation de l’animation :
Benjamin Lacombe
Animation : Nicolas Quéré
Compositing : Bruno Giraud
Sound design : Piste Rouge
Direction de production : Tanguy Olivier

Programmation et intégration : IGS-CP
Emmanuel Boyer, François Bouclet et Cyril Béchemin

Relation presse : Anne-Céline Drach - 01 42 79 46 30 - anne-celine.drach@albin-michel.fr

Sortie : 10 novembre 2011
Taille : 75 pages. 196 Mo
Langue : Français
Livre numérique testé et optimisé pour l’application iBooks 1.3.2 (422) sur le système d’exploitation iOS (9A334). Disponible uniquement sur l'iPhone, l'iPad et l'iPod touch.

© 2011, Albin Michel / Prima Linea

Loi 49956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse
Dépôt légal : second semestre 2011
Numéro d’édition : 19924 – ISBN : 978 2 226 26974 4

iTunes
  Partenaires