12/11/12 Exposition :
Affiche-action : quand la politique s'écrit dans la rue
La BDIC se propose d’explorer les pratiques politiques en les reliant à un moyen d’expression, l’affiche, que l’on assimile depuis le début du XXème siècle trop exclusivement à la propagande par l’image. En parallèle à de nombreux documents d'archives, les travaux de Vincent Perrottet comme de Pierre Di Sciullo soulignent, chacun à leur manière, l’actualité d’une interaction entre écrit et «engagement».
Du 14 novembre au 24 février 2013, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, Hôtel national des Invalides, cour d’honneur, 75007 Paris.

www.expositionafficheaction.fr
Portfolio de Pierre Di Sciullo

19/01/12 Exposition :
En esthète de gondole
Au rez de chaussée : prototypes, échantillons et informations pour découvrir le processus de conception de trois réalisations urbaines, le T du tramway de Nice, les façades du Serpentin à Pantin et la signalétique de la Bnf Richelieu, à Paris.
Au premier étage : recherches récentes autour de la voix et de la parole : Verres à chanter, Vocalises petites et grandes, ainsi que la série d’affiches « Merci de votre compréhension » réalisée à Villeneuve-sur-Lot pour M190. Esquisses et carnets constituerons une sorte de laboratoire phonétypoplastique.
La mezzanine sera dédiée au caractère pour impression typographique, le Microméga.
Du 20 janvier au 24 mars 2012, Galerie Anatome, 38 rue Sedaine 75011 Paris. Vernissage le jeudi 19 janvier à partir de 18 h 30.

www.galerie-anatome.com
Portfolio de Pierre Di Sciullo

2/09/11 Exposition :
Trait(s) Libres
Trait(s) Libres est une exposition de dessins de tous horizons, dessin reproduit - dessin original - dessin in situ, du poétique au politique, réunissant 21 artistes dont Pierre Di Sciullo qui montrera 6 grands dessins récents des "vocalises".
Du 6 au 24 septembre 2011, à La Halle Roublot : 95 Rue Roublot - Fontenay-sous-Bois.
Vernissage le mardi 6 septembre à partir de 18h30.

www.lagaleru.org
Portfolio de Pierre Di Sciullo

10/06/11 Revue :
Le n° 13 de Qui ? Résiste est prêt.
Avec les séries : "merci de votre compréhension", "super promo", "n'importenawak", "inversions de phase" et "mots en kit"...
112 pages A4, 350 ex, offset et sérigraphie, 40 €.
3 dates, 3 lieux pour la présentation et la signature de la publication :
samedi 11 juin à 18h30, pour le vernissage de l'exposition éponyme, 190 av du Général de Gaulle à Villeneuve sur Lot.
mardi 14 juin de 18h30 à 21 h, librairie le Monte-en-l'air, 71 rue de Ménilmontant, Paris.
mardi 28 juin de 18h30 à 21 h, librairie la Hune, 170 bd St Germain, 1er étage, Paris.

www.quiresiste.com
Portfolio de Pierre Di Sciullo

22/01/09 Identité visuelle : Stedelijk Museum à Amsterdam
L'Atelier Pierre di Sciullo a gagné !
Au terme de 3 mois de compétition le jury a choisi parmi 5 équipes internationales le gagnant : L'Atelier Di Sciullo fera la nouvelle identité visuelle du Stedelijk qui devrait ouvrir ses portes fin 2009. La mission devrait inclure l'enseigne du bâtiment, la signalétique intérieure et extérieure, les affiches, les catalogues, le site internet, la papeterie, etc ....

www.stedelijkindestad.nl
Portfolio de Pierre Di Sciullo

3/12/08 Signalétique :
Forum des images et Bibliothèque du cinéma
L'atelier Di Sciullo, en collaboration avec l'Autobus Impérial, a réalisé la signalétique du Forum des images et de la Bibliothèque du cinéma qui réouvrent le 5 décembre.
2, rue du Cinéma / Forum des Halles / Porte Saint-Eustache / 75001 Paris.
Portes ouvertes les 5, 6 et 7 décembre

www2.forumdesimages.fr
Portfolio de Pierre Di Sciullo

20/05/08 Festival :
Chaumont 2008
Pour la 19ème édition du Festival de Chaumont, Pierre Di Sciullo propose son N'importenawak, une série d'affiches sur le thème du joyeux n'importe quoi (déjà présenté place de la Madeleine dans le cadre de Nuit Blanche 2007).
Renseignements: Les Silos / Maison du Livre et de l'Affiche, 7/9 avenue Foch, Chaumont. Tél : +33 3.25.03.86.80. Du 24 mai au 6 juillet 2008.
www.ville-chaumont.fr/festival-affiches
18/12/07 Film:
Peur(s) du noir sera au cinéma en France le 13 févier 2007

Agenda festivals et avant-premières:
. Rome Film Fest, "film surprise" de la sélection officielle, hors compétition - oct. 2007 (www.romacinemafest.org)
. Sundance Film Festival (USA), sélection, hors compétition - jan. 2008 (www.sundance.org/festival)
. Angoulême - Festival International de la bande dessinée, avant-premières publiques (sur invitation) - jan. 2008 (www.bdangouleme.com)
. Festival du film fantastique de Gerardmer, hors compétition - jan. 2008 (www.gerardmer-fantasticart.com)
. International Film Festival Rotterdam - jan.-fév. 2008 (www.filmfestivalrotterdam.com)
. Festival Anima (Bruxelles), film d'ouverture du festival - fév. 2008 (www.folioscope.awn.com)
. Paris, premières publiques (sur invitation) - fév. 2008
. Bilbolbul, Festival internationale di fumetto, anteprima - mars 2008 (www.bilbolbul.net)

Peur(s) du noir, un film de Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Jerry Kramski, Lorenzo Mattotti, Richard McGuire, Michel Pirus et Romain Slocombe - direction artistique d'Etienne Robial - produit par Valérie Schermann & Christophe Jankovic / Prima Linea Productions, avec le soutien du Centre National de la Cinématographie
Distribution: Diaphana - ventes internationales: Celluloïd Dreams
Relations de presse: Robert Schlockoff & Valérie Chabrier.

www.peursdunoir-lefilm.com

20/09/07

Exposition: Nuit Blanche 2007
N'importnawak

Dans le cadre de la Nuit Blanche 2007, le 6 octobre de 19h à 7h, Pierre di Sciullo propose "N'importnawak", place de la Madeleine. Plusieurs séries de 40 affiches de 4 X 3 m seront collées toute la nuit les unes après les autres, à intervalles réguliers, par des afficheurs professionnels. L'ensemble constitue une agora graphique vivante et dynamique.

Rendez-vous place de la Madeleine dans la nuit du 6 au 7 octobre 2007. Métro Madeleine, ligne 14. Entre Fauchon et Hédiart.
www.quiresiste.com

23/11/05 Film:
Peur(s) du noir
Au cinéma en 2008
Ce projet fou qui sort des entiers battus rassemble 11 créateurs de premier plan auteurs de Bande-dessinée, graphistes, illustrateurs. Pour le première fois, ces auteurs franchissent le pas du dessin au mouvement de l’animation. Ils vont vous conter en noir et blanc leurs peurs primales. En hiver 2008, ouvrez au cinéma la porte de leurs peurs. Elles deviendront les vôtres.

Peur(s) du noir, un film de Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Dupuy-Berberian, Jerry Kramski, Lorenzo Mattotti, Richard McGuire, Michel Pirus et Romain Slocombe - direction artistique d'Etienne Robial - produit par Valérie Schermann & Christophe Jankovic / Prima Linea Productions, avec le soutien du Centre National de la Cinématographie
Distribution: Diaphana - ventes internationales: Celluloïd Dreams
Relations de presse: Robert Schlockoff & Valérie Chabrier.

www.peursdunoir.com

7/05/04 Exposition: Festival International de Chaumont
Mot à mot
Exposition du 15 mai au 27 juin 2004 à la Chapelle des Jésuites, Chaumont (Haute-Marne).
Vernissage samedi 15 mai à 17h30. Rencontre avec Pierre di Sciullo dimanche 16 mai de 11h à 13h. Renseignements: tél. 03 25 03 86 98.
À l'occasion du 15ème Festival International de l'affiche et des arts graphiques de Chaumont, Pierre di Sciullo propose un parcours typographique ponctué par ses différents projets et commandes (affiche de l'exposition "L'argent" au PASS de Mons, façade du futur musée Champollion de Figeac, signalétique du Centre National de la Danse à Pantin, etc.). L'exposition "Mot à mot" part à la découverte du mot comme réceptacle, projectile, signal, enseigne...

www.ville-chaumont.fr/festival-affiches
Portfolio de Pierre di Sciullo

01/04/03

Web/Livre: Graphisme
Mise à jour...
Pyramid Editions, Paris, France, 2003
En attendant une refonte qui ne saurait tarder, le site quiresiste.com est mis à jour dans la partie "les nouvelles". Des nouvelles de l'édition, un retour sur les dernières élections, la conférence de Pifométrie™ sur l'état du graphisme en France (son et lumière), des nouvelles des Touaregs, etc. Par ailleurs, un nouvel ouvrage "Pierre di Sciullo - graphiste, typographe" dans la collection Design & Designer chez Pyramyd Editions est disponible à partir du 18 mars en librairie. Un CD Rom contenant la vidéo Karaoké accompagne le livre.

"Pierre di Sciullo - graphiste, typographe", Pyramid Editions, Paris, France, 2003
www.quiresiste.com

08/10/02

Exposition: Des caractères
Belles lettres
Les Silos, 7-9 avenue du Maréchal Foch, 52000 Chaumont, Tél. 03 25 03 86 86, du 21 septembre au 14 décembre 2002,
A l'occasion du Mois du patrimoine écrit et graphique, Les Silos, maison du livre et de l'affiche, accueillent l'exposition "Des caractères" qui présente un panorama de l'évolution du dessin de la lettre, des origines de l'écriture à la création des alphabets numériques. Présentée en différents modules, cette exposition souligne tout à la fois la beauté graphique des caractères calligraphiques, typographiques et numériques, ainsi que l'inventivité des créateurs d'alphabet, dont Pierre di Sciullo fait partie, notamment pour la création de ses polices: le Minimum (1988), le Gararond (1995) et sa recherche en cours sur la typo sur verre.

Commissaire de l'exposition: Joël Morris, Les Silos / Co-commissaires et auteurs: Paul-Marie Grinewald, Christian Paput, Imprimerie Nationale / Muriel Paris, graphiste et typographe
Portfolio de Pierre di Sciullo
quiresiste.com

3/10/01 Exposition: Graphismes
Graphismes du 20ème siècle
Bibliothèque nationale de France, site François-Miterrand, Hall est/déambulatoire, Quai François Mauriac, 75013 Paris, France, du 18 septembre au 10 novembre 2001 de 10h à 19h sauf lundi et jours fériés.
Pierre di Sciullo participe à une exposition sur le graphisme qui présente une sélection de productions françaises et étrangères des cinq dernières années. L'ensemble est varié, énergique, même si les objets (affiches, livres, CD...) sont joliment présents sous cadre comme des oeuvres, à la mode du 19ème. Le graphisme vit dans la rue, dans les maisons, dans les sacs à mains...

Portfolio de Pierre Di Sdiullo
www.quiresiste.com

3/10/01 Web: Mon beau pays
Les plus beaux sites de France
Inauguration du portail "Mon beau pays", conçu par Pierre di Sciullo, projet commandité par l'AFAA (ministre des Affaires étrangères) et la DAP (ministre de la Culture et des Communications).
Ce portail propose une sélection des plus beaux sites de France, c'est-à-dire les sites internet réalisés par des graphistes français ou vivant en France ou de passage ou repartis ou qui reviendront... Pierre di Sciullo est à la fois l'enquêteur et le graphiste de cette sélection pertinente de sites francophones qui sera régulièrement mise à jour.

www.afaa.asso.fr/monbeaupays
www.quiresiste.com

20/04/01 Exposition: Médecines chinoises
Yin & Yang
Pavillon Paul Delouvrier, Parc de la Villette, 211 av. Jean Jaurès, 75019 Paris, France, du 18 avril au 8 juillet 2001, du mercredi au dimanche de 14h à 19h

En collaboration étroite avec le scénographe Pascal Payeur, Pierre Di Sciullo a conçu le traitement graphique des textes et des images dans cette exposition. Leur ligne pour cette expo didactique, historique et contemporaine : pas d'exotisme, la scénographie et le graphisme au plus près des documents. Sur 900 m2 on découvre le système chinois des correspondances, un livre du corps de 40 m2, les différentes thérapies traditionnelles, la littérature, la pharmacie traditionnelle et contemporaine, le diagnostic du médecin et des interrogations sur le devenir de ces pratiques. Bref beaucoup d'informations et des objets magnifiques, rendus accessibles par un travail attentif de transmission, avec des illustrations scientifiques qui ont fait l'objet d'une patiente élaboration avec M. Unschuld, l'historien auteur du projet.
(L'affiche, le livret et la catalogue de l'exposition ont été réalisés par d'autres graphistes.)
Pour s’y rendre: Métro Porte de Pantin, bus PC 75, 151, Parking Parc de la Villette Sud, info: 01 40 03 75 75
www.la-vilette.com
www.quiresiste.com
Portfolio de Pierre Di Sciullo
09/03/01 Web: www.primalineaFactory.com
Prima Linea Factory
Prima Linea Factory expose et vend
Prima Linea Factory, le nouveau département de Prima Linea Productions, présente et édite des artistes, graphistes et illustrateurs contemporains. La Factory est constitue de deux parties:
- La Boutique propose des éditions d'estampes, de jeux, d'objets, de livres d'artistes, pour la plupart exclusives et en tirage limité. Les internautes accèdent en premier lieu à la Vitrine de la Boutique où sont présentées des nouveautés, ainsi que les accès aux sélections par artiste ou par catalogue typologique. Certaines références sont immédiatement disponibles, d'autres le sont sur commande ou soumises à souscription, dans ce cas, les délais et conditions sont indiqués. L'achat en ligne des objets de la boutique est sécurisé.
- La Factory propose des expositions-ventes en réel et en virtuel où ne sont présentées que des oeuvres originales. L'internaute accède d'abord au Vestibule de l'exposition en cours où il trouve l'entrée dans les salles d'exposition ainsi que les informations afférentes à l'artiste présenté, les webcams retransmettant certainsé évnements en direct liés à cette exposition et dans l'avenir la possiblité de naviguer dans les expositions passées. Chaque exposition est construite en plusieurs "salles" dans lesquelles trois tailles d'images permettent d'apprécier les oeuvres, avant de les sélectionner dans le Caddy pour achat. Le paiement est là aussi sécurisé sur un site bancaire tiers.

www.primalineaFactory.com
Web design Marc Clamens | logo & identité visuelle Pierre Di Sciullo

30/08/00 Web: quiresiste.com
Inauguration du site !
Une bonne nouvelle pour les amoureux des belles lettres: le site de Pierre Di Sciullo est en ligne. On y retrouve de larges extraits des dix numéros de sa publication “Qui?Résiste”, recréés pour l’écran ; un catalogue typographique de ses polices, dont beaucoup de nouveautés, avec des exemples d’utilisation; les caractères typographiques touaregs qu’il a créés, téléchargeables gratuitement ; six extraits de son film vidéo Karaoké (un film à lire dans tous les sens) ; des projets en cours dans son atelier pour lesquels il recherche des partenaires ; et des nouvelles de réalisations récentes, ainsi que des liens avec des sites en rapport avec ces réalisations.

Bibliographie de Pierre Di Sciullo
quiresiste.com

16/03/00 Film/Web: : Karaoké/quiresiste.com
Recherche graphique et typographique
Mercredi 29 mars 2000 à 19 h 30, Centre Pompidou, premier sous-sol, Place Georges Pompidou,
75004 Paris, France.

Pierre Di Sciullo nous invite à la présentation de ses récentes productions graphiques:
Karaoké, un film à lire dans tous les sens (vidéo, 22’, 6 épisodes): on voit lire et on lit.
En avant-première, son site quiresiste.com, avec des extraits en ligne des numéros de ses publications Qui?Resiste (l’ouverture du site est programmée courant mai).
Les travaux en cours dans son atelier.
Avec la participation de Guillaume Pô et d’Alhassane Ag Solimane, écrivains.
10/11/99 Publicité: Les Vins Nicolas
Identité visuelle du Millenium
Les Vins Nicolas, Dupuy-Berberian / Di Sciullo Nicolas (France, Angleterre, Allemagne, Belgique)
Les Dupuy-Berberian qui travaillent pour Nicolas depuis deux ans se sont unis à Pierre di Sciullo pour revisiter les magasins Nicolas à l'occassion de l'an 2000. Di Sciullo a créé une typographie originale que l'on va retrouver déclinée sur les emballages